Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Libres
11 mai 2007

5 ans et des questions....

Les élections présidentielles ont donné leur verdict. Nicolas Sarkozy élu avec un score assez confortable, aura théoriquement toutes les cartes en mains après les législatives pour mener à bien son projet.

Sans vouloir rentrer dans une opposition violente (au propre comme au figuré) qui s’avère maintenant stérile, les résultats étant entérinés, les promesses et l’idéologie de monsieur Sarkozy posent plusieurs questions sur l’évolution à court et moyen terme du pays.

En effet, nous avons constamment eu droit à un grand écart de notre « président » (ça fait quand même mal de le dire) durant la campagne et ce sur nombre de thèmes. Par exemple comment compte-t-il relancer l’économie de la France tout en réduisant la dette ? Que compte-t-il faire des 35 heures ? Son slogan « travailler plus pour gagner plus » est une bien maigre réponse. Quel va être son « contrat unique » ? Quelles en serons les dispositions, les clauses ? Quelles seront les protections dont jouirons les employés (et pas seulement les facilités de licenciement pour les patrons) par rapport à ce contrat ? Comment concilier « intégration » et « identité nationale » ? « Non repentance » et « devoir de mémoire » ? « Immigration » et « lutte contre le racisme » ? Comment concilier les vœux d’un électorat au minimum nostalgique de l’Algérie Française et ceux de personnes qui se sont tournées vers le candidat UMP avec le souhait de voir une France plus colorée et mieux intégrées dans des postes à responsabilité (chose que la gauche n’a jamais voulu assumer)? Que va-t-il faire concernant les services publics ? Les hôpitaux par exemple ? Il est bien beau de vouloir réduire le nombre de fonctionnaires, mais que faire concernant les services publics ayant besoin de personnels ? Quelle posture au niveau international pour un président qui est proche culturellement des néoconservateurs américains, mais dont la majorité de ses « administrés » rejette la politique belliqueuse pratiquée outre-Atlantique ?

Cette liste de questions n’étant malheureusement pas exhaustive, les défis et les grands écarts de notre nouveau président seront nombreux. Ayant beaucoup annoncé/promis, Nicolas Sarkozy sera donc jugé « sur pièce » et rien ne lui sera donc épargné. Le droit à l’erreur, sera quasi-nul. Rendez-vous donc dans 5 ans (ou moins d’ailleurs). Notre pays risque de connaître une certaine agitation….

Publicité
Commentaires
Infos Libres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité