Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Libres
12 avril 2007

Le Maghreb sous haute tension

23 décembre 2006, fusillade en Tunisie (hammam-Lif banlieue sud de Tunis) entre les forces de sécurité et une vingtaine de personnes, préparant selon les informations officielles des attentats contre le pouvoir en place et les intérêts étrangers. Les commandos de Ben Ali abattent les terroristes.

10 avril 2007, trois terroristes se font exploser à Casablanca (Maroc), le quatrième est tué par la Police.

11 avril 2007, double attentat à Alger (Algérie) devant le palais gouvernemental et du côté est de la ville, avec toujours le même système de bombes humaines. Au moins 23 morts et 160 blessés.

Ces faits se déroulant dans un laps de temps assez court ne sont pas anodins. En effet, le basculement du Maghreb dans le terrorisme n’est autre que la conséquence d’une dérive des pouvoirs en place dans ces trois pays, et d’un abandon des soi-disant « puissances amies » (en particulier la France) se trouvant sur la rive nord de la Méditerranée.

En effet, de plus en plus de personnes dégoûtées et souffrant de l’asphyxie, du mépris et de la dérive totalitaire des gouvernements, se tournent vers l’extrémisme et le terrorisme. Cela se traduit par une radicalisation de la pratique religieuse, mais surtout par une connivence avec l’idéologie intégriste de certains groupes comme les salafistes ou plus globalement Al Qaeda, symbole de la défiance envers l’occident et donc envers les « chefs d’états / dictateurs » soutenus par les Européens et les américains.

Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, l’islam radical et le terrorisme trouvent leur terreau dans la pauvreté, l’absence de liberté de dialogue et d’opinion, mais également dans la corruption institutionnalisée qui lèse le peuple de richesses potentielles.

Le principal danger se trouve dans le fait que la population n’ayant plus confiance en ses gouvernants, plonge de plus en plus dans la radicalisation. Cela peut avoir également pour conséquence une haine exacerbée envers l’occident qui soutien depuis plus de cinquante ans des régimes au minimum sécuritaires.

Toujours est-il que nous n’avons entendu personne en France, dans les sphères du pouvoir et parmi les candidats à l’élection présidentielle, s’élever contre ces différents actes de barbarie. Certes la campagne électorale bat son plein dans l’hexagone, mais il aurait été plus que judicieux d’envoyer un signe à la grande majorité de l’opinion publique maghrébine qui n’a pas encore basculé dans la radicalisation….

terroristecasaalger

Publicité
Commentaires
Infos Libres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité