Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Libres
3 avril 2007

Ce soir c’est la Ligue des champions!! Mais ils sont où les clubs français ???

Finaliste de la dernière coupe du monde, bien placée pour se qualifier pour le prochain championnat d’Europe des Nations, la France serait au top des nations européennes de football. Que neni !!!

Notre honorable équipe nationale n’est que l’arbre qui cache la misérable forêt qu’est le football français de club. Les résultats parlent d’eux même :

-         Lyon et Lille éliminés en huitièmes de finale de Ligue des champions (respectivement par l’AS Roma et Manchester United).

-         Lens et le PSG éliminés en huitième de finale de la coupe UEFA (respectivement par le Bayer Leverkusen et le Benfica de Lisbonne).

Les autres clubs engagés, ont été éliminés lors des tours précédents.

Bien sûr, autant les éliminations de Paris et Lens dans une coupe un peu dévalorisée apparaissent comme logiques (les franciliens jouant leur survie dans l’élite et les nordistes bataillant pour aller en C1 l’an prochain), autant la défaite de Lille contre plus fort (sur le match retour) et plus expérimenté (sur le match aller) que lui peut soulever des regrets, autant la défaite Lyonnaise contre les romains soulève énormément de questions.

Quand arrêterons-nous de nous gausser des exploits lyonnais dans les matchs de poules chaque année ? Le Real (qui n’est que l’ombre d’un grand club il faut le reconnaître) battu deux ans de suite à Gerland et on parle déjà de grand chelem pour Lyon ?

L’OL est certes un grand club, mais seulement au niveau national avec ses 6 titres de champions. Au niveau continental il n’a rien gagné. N’ayant jamais atteint le stade des demies finales, éliminés par des équipes telles que le Milan AC, le FC Porto ou le PSV Eindhoven, ou en quarts pas l’AS Rome, les rhodaniens ne peuvent pas encore se permettre de briguer un quelconque statut de grand d’Europe. La France du football a tellement encensé les lyonnais, qu’on les pensaient même favoris avant leur huitièmes de finale contre Rome, alors qu’en face se trouvaient des joueurs comme Mexes, Chivu, Mancini et surtout Totti.

Non messieurs dames, la Ligue des Champions ce n’est pas le championnat de France, on y affronte pas Troyes, Sedan ou Rennes (sans vouloir les dénigrer). Les "matchs promenades", mais également les coups de bluff, les pressions sur les arbitres, spécialités de mr Aulas, ne fonctionnent au niveau continental que lorsqu’on a une équipe capable de grandes performances sur le terrain, capable de matchs qui resteront dans les mémoires. Or ce n’est pas le cas.

L’élimination soi-disant prématurée de Lyon pose la question du niveau du football français de club. Les lyonnais n’ont aucun adversaire au niveau national et cela se ressent en coupe d’Europe. Ce championnat où tout le monde bat tout le monde (sauf Lyon…) ne ressemble à rien. Le match du dimanche soir sur la chaîne cryptée est un vrai calvaire pour l’amateur de beau jeu, prolongement des matchs de la veille où les 0/0 et 1/0 sont monnaies plus que courantes.

La théorie en vigueur, qui n’est pas totalement erronée, serait que les meilleurs joueurs français se trouvent à l’étranger, parce qu’ils y gagneraient plus d’argent, moins d’impôts à payer, les espoirs dès l’adolescence sont recrutés par les méchants clubs d’outre Manche etc….Bien entendu il est difficile de contredire tout cela. Néanmoins, on peut quand même se demander où passe l’argent des droits télé ? que font les clubs des 600 millions d’euros que verse Canal+ pour la diffusion du championnat ? S’ils s’en servaient pour recruter des joueurs spectaculaires et efficaces et non pour surpayer des éléments plus que moyens, la différence serait peut-être visible…..

            En attendant, apprécions la Ligue des Champions, et soyons heureux car ce soir c’est Milan AC / Bayern Munich, avec côté italien Yohan Gourcuff, espoir du foot français, et côté allemand Willy Sagnol, pilier des bleus.....

gourcuff    sagnol

Publicité
Commentaires
Infos Libres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité