Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Libres
27 juillet 2006

Affaire Zidane

Un petit post pour parler de l'affaire Zidane.

9 juillet 2006, finale de la coupe du monde à Berlin entre la France et l'Italie. La France ouvre le score grâce à un penalty tiré en Panenka par Zidane. L'Italie égalise par Marco Materazzi sur corner. match dominé en première mi-temps par la "squadra azzura" et en deuxième mi-temps par la France. Prolongations. Zinédine Zidane est tenu par le maillot par Marco Materazzi. S'en suit une discussion entre le presque retraité et le défenseur de l'Inter de Milan...et soudainement le geste décisif de ce match avec le penalty sur la barre de Trezegol: Zidane assène un coup de tête à Materrazi au niveau du thorax, et donc expulsion du numéro 10 tricolor à quelques minutes de la séance des tirs aux buts.

Mais que lui est-il passé par la tête? certes il est clair que Materazzi l'a provoqué. Certes il l'a sûrement insulté avec le type d'insultes concernant la mère, la soeur, les origines etc... Mais pourquoi n'a-t-il pas eu la présence d'esprit de ne pas répondre, ou sinon d'attendre la fin du match pour lui donner un coup de tête avec un crochet, un coup de pied sauté, et enfin terminer le travail en lui cassant le nez? si c'est ce genre de pulsion qu'il avait, il aurait fallu attendre la fin du match, avec en prime l'intervention de Vieira ou Thuram en cas de mélée avec les italiens! Non ce champion qu'est Zidane, sûrement fatigué par le match (donc moins lucide), sûrement énervé n'a pas attendu, et est tombé dans le piège de ce comédien de Materazzi.

On peut reprocher à Zidane son geste, et il a été sanctionné à juste titre. Certes ce n'est pas quelques chose à montrer devant des millions d'enfants à travers le monde, mais encore une fois il a été sanctionné! A partir de là "basta"! Pourquoi tant de reportages à la télévision ou dans la presse? pourquoi des articles bidons sur le fait que son geste est "logique vu qu'il a eu une enfance difficile dans les quartiers nords de Marseille". Bravo à la presse pour ces superbes productions. On passe du dernier match de Dieu Zizou symbole de l'unité nationale (et non de la finale du mondial) au fils d'immigré kabyle des cités de Marseille qui a fait perdre la France. On passe d'un extrême à l'autre en statufiant un joueur puis en le faisant tomber plus bas que terre.

Cependant il est clair que ce geste de Zidane a eu le mérite d'éclairer une bonne partie de la presse et de la population française sur un détail qui a son importance! ZIDANE EST UN HOMME AVEC DES DEFAUTS!!!! le principal de ses défaut a surement été de ne pas regretter son geste malgré ses excuses et de ne pas avoir attendu la fin du match pour s'occuper serieusement du cas de Materazzi, si ça lui tenait vraiment à coeur....

pour finir la FIFA a eu l'intelligence (c'est rare) de sanctionner et de suspendre Materazzi (joueur connu pour être notoirement fasciste et dont la provocation de la finale n'est pas la première de sa carrière...) montrant un début de réponse peut être aux provocations ayant lieu sur les terrains. L'arbitre ne peut bien sûr pas entendre toutes provocations verbales et insultes mais peut-être que cette réaction de la Fifa incitera les hommes en noir à plus de vigilance de ce côté là (lors des coups de pieds arrêté ou après une faute par exemple...)

ziz4 ziz ziz2ziz3

Publicité
Commentaires
R
Vous voulez plus de visiteurs ? Plus de commentaire ? Plus de notoriete ? <br /> <br /> N'hésitez pas à tous venir referencer votre site sur http://referencement-blog.mylinea.com<br /> <br /> @ tres bientot sur http://referencement-blog.mylinea.com ! :)
Infos Libres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité