Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Libres
2 mai 2006

Au secours !!! la bombe atomique islamique est là !!!!!

          Le programme nucléaire iranien et la peur qu’il inspire.

Avant de dire quoi que ce soit concernant le nucléaire iranien et ses dangers supposés, il serait intéressant de se demander quels sont les pays dans le monde possédant la fameuse bombe atomique.

En effet, la liste des états maîtrisant un nucléaire pas uniquement civil est assez éloquente : la Russie, les Etats-Unis, la Chine, la France et la Grande Bretagne, auxquels il faut ajouter l’Inde, le Pakistan , Israël ( ?) et la Corée du Nord….

Il est évident que certains de ces pays possédant des têtes nucléaires, ne sont pas des modèles de stabilité ou de démocratie. Or, ces états font beaucoup moins de bruit que l’Iran, qui lui n’en est qu’aux prémices de la création de sa bombe atomique. Alors comment se fait-il que les grandes puissances de ce monde ainsi que les instances internationales fassent tout pour que le programme nucléaire iranien soit stoppé ?

Tout d’abord du point de vue de sa situation géographique, l’Iran représente clairement une menace pour les intérêts américains dans cette région. Pays riche en hydrocarbures, son emplacement est stratégique de par sa frontière avec des pays comme l’Irak et l’Afghanistan, le Pakistan, le Turkménistan, avec également des entrées sur la mer Caspienne ou le Golfe persique. A partir de là, il est clair que si les américains veulent une entrée sur les hydrocarbures d’Asie Centrale, avoir la priorité sur la construction et la gestion des pipelines (gazoducs et oléoducs) de la région, et donc contrarier les intérêts russes et surtout chinois, l’Iran doit avoir un régime ami de l’Oncle Sam (et par là même pas trop puissant) pour permettre des facilités à tous les niveaux. Bien entendu, actuellement ce n’est pas le cas, et ce depuis la révolution islamique de 1979 et l’arrivée au pouvoir des ayatollahs.

ahmadinejad     bush

En effet, en réponse aux pressions internationales et surtout américaines, l’actuel chef d’état iranien Mahmoud Ahmadinejad, persiste dans la poursuite des activités d’enrichissement de l’uranium dans son pays. De plus, il est clair que le pouvoir utilise les menaces extérieures en en  faisant une propagande anti américaine et antisémite, afin de détourner l’attention du peuple qui vit pour la majorité dans des conditions difficiles.

Il est évident également que l’Iran représente une menace pour Israël dans la région, dans le sens où l’état hébreux est pour l’instant le seul dans ce secteur à posséder des têtes nucléaire servant avant tout à sauvegarder ses intérêts (son territoire et ses colonies) et à le protéger des ses voisins arabes hostiles.

A partir de tout cela nous comprenons bien les raisons qui poussent Georges W. Bush à exercer une pression très forte sur l’Iran, pression qui néanmoins ne risque pas pour le moment de se transformer en escalade militaire. En effet, l’embourbement des troupes américaines en Irak et en Afghanistan (fait qui est très peu montré dans les médias occidentaux), pousse Washington à utiliser pour l’instant les voies diplomatiques pour arriver à ses fins.

Nous entendons donc bien que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui agit soi-disant sous l’égide des Nations-Unies n’est qu’une façade légitimant les prises de positions et autres pressions américaines sur l’état persan.

Pour finir, la forte pression américaine pour faire stopper l’enrichissement d’uranium par les iraniens n’a pas pour but premier d’empêcher la création d’une « bombe atomique islamique », mais existe avant tout, pour à moyen terme terminer l’installation des USA dans cette région. Il est clair que l’objectif de Washington est d’asservir l’Iran, après avoir tenté d’en faire de même en Afghanistan et en Irak. Quant au discours moralisateur sur les dangers de l’utilisation de la bombe atomique, les américains sont effectivement très bien placés pour parler, sachant que ce sont les premiers à l’avoir essayé, de surcroit sur des civils et non des installations militaires, à Nagasaki et Hiroshima….

Publicité
Commentaires
Infos Libres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité